LittleVenice_Mykonos_Museoftravel
Grèce

Mykonos

Certainement l’île la plus connue de l’archipel des Cyclades, Mykonos n’a pas la réputation de l’île où on fait la fête pour rien.

Si vous avez envie de vous amuser, de célébrer un événement comme les EVJF/G (Enterrement de vie de jeune fille/garçon), ou de profiter de soirées avec des DJ de renommée mondiale, vous trouverez certainement une ambiance qui vous correspond.

L’île est assez petite, mais il est tout de même possible de séjourner loin de l’agitation si besoin, et de profiter des nombreuses belles plages. Ici, se trouve mon guide de voyage à Mykonos.

 

Mykonos town

MuseofTravel_Mykonos

C’est le coeur de l’île. 

On y trouve de nombreux commerces, boutiques de souvenirs et de créateurs. C’est un village piéton avec l’architecture typique des maisons blanches et rues pavées.

Il ne faut pas hésiter à rentrer dans les ruelles, pour se retrouver sur le front de mer, avec la fameuse Petite Venise, connu pour les restaurants qui donnent directement sur la mer.

Il y a aussi les fameux moulins, emblèmes de la ville, où il est coutume de faire des photos.

Profiter des plages et faire la fête dans les beach clubs

À Mykonos, plage rime souvent avec Beach bars. La plupart des plages sont donc des plages  totalement ou presque totalement privées. C’est à dire, qu’il est quasi impossible de s’installer sur le sable sur sa serviette. Les plages donc disposent d’infrastructures de beach clubs, chaises longues, avec des bars qui mettent la musique dès le milieu de l’après-midi, jusqu’au soir. 

Tropicana Mykonos

Plages avec beach clubs

En général les beach bars se suivent sur une plage. Cependant, certains clubs plus huppés ont leur propres plages privées. Les prix des transats, des bed, ou carrément des carré privés, varient. Pour les clubs privés, il faut généralement consommer un minimum selon l’emplacement les prix vont d’une cinquantaine à une centaine d’euros à beaucoup plus.

  • Paradise Beach (notamment le Tropicana)
  • Super Paradise beach
  • Ornos
  • Elia

Clubs avec plage privée:

  • Santanna 
  • Scorpio’s  (en arrivant avant la tombée de la nuit, c’est un spot magnifique pour le coucher de soleil)

Plages publiques

En sillonnant un peu l’île ou en demandant aux habitants, il y a un certain nombre de plages très calmes, sans bars avec la musique à fond.

  • Fokos (attention: petite partie à droite réservée au naturistes)
  • Ftelia (partiellement avec un beach club)
  • Kalo Livadi (partiellement avec un beach club)
  • Kalafati (partiellement avec un beach club)

Faire une soirée en boîte

Pendant la saison estivale, il y a des soirée tous les soirs, dans différentes boîtes de l’île. 

Ce n’est pas pour rien que Mykonos est réputée pour sa night life. Les Dj’s les plus en vogue et les plus connus sont souvent les têtes d’affiche de ces discothèques. Parmis les plus connues, on retrouve:

  • Le Void
  • La Bonbonnière
  • Cavo Paradisio
  • Scandinavian Bar
  • Remezzo 

Où loger à Mykonos?

Pour être proche de toutes les commodités et de l’ambiance, je vous conseille vivement la partie ouest de l’île.  Ainsi, il est plus pratique d’y séjourner pour profiter des beachs bars, et du centre ville.

Les hébergements que j’ai testés, et que je peux vous suggérer:

Il est parfois assez compliqué de trouver un hôtel avec une bon ratio qualité/prix en période estivale. Il faut réserver plusieurs mois à l’avance pour avoir le maximum de choix. 

L’hôtel Casa Bianca. Situé Ornos, il est à proximité de la plage d’Ornos et vraiment pas très loin du centre ville de Mykonos. Les chambres sont belles et l’hôtel comprend une piscine et un jacuzzi. En plus, la famille qui gère l’hôtel est vraiment accueillante.  + d’infos ici

 

Par ailleurs, lors de mon premier séjour, j’avais logé au Voula’s apartments. Un peu plus excentré, il est situé à Agios Ioannis Beach, donc face à une plage avec quelques petits restaurants. Une jolie vue, une piscine avec un pool bar très agréable. + d’infos ici

Se déplacer sur l'île

Louer une voiture, est l’idéal pour la chaleur, un peu comme Santorin, mais, il est très courant de se déplacer en scooters, ou en quad.

Il existe aussi des transports en communs, qui desservent les points principaux. Et dont la gare se trouve à l’entrée de la ville de Mykonos. J’ai pu tester le bus pour faire Ornos-Mykonos town, et du Port à Mykonos Town, c’était rapide et très économique. Les horaires sont bien respectés.

Il existe également des taxis, mais en période estival, ils sont pris d’assaut, surtout en soirée. Essayez de trouver des contacts avec les locaux,  et essayez de vous y prendre à l’avance.

Attention tout de même : trouver un taxi le samedi soir  est presque mission impossible. Il faudra prendre votre mal en patience.

ASTUCE:

En général, les hôteliers ont des partenariats avec des loueurs, ce qui est très pratique, car le véhicule vous est livré à votre hôtel, et quand vous partez vous laissez également sur le parking de l’hôtel.

Niveau assurance, état du véhicule, il faut avouer qu’ils ne sont pas du tout regardants. Les petits loueurs prennent souvent du cash pour la location, une carte bleue est quand même demandée au cas où en garantie, mais elle ne sera pas débitée, et il n’y a pas de caution. De plus, ils font rarement des états des lieux, mais si ça peut vous rassurer faites un petit filme rapide du véhicule, prenez-en soin et vous n’aurez aucun soucis, je vous rassure.

 

Quelques restaurants à tester absolument

Quand on parle de la Grèce, on pense forcément à la gastronomie. En dehors du fameux Gyros qui est le sandwich Grec, on mange très bien à Mykonos.  Il existe multitude de snacks, restaurants, et tavernes (les petits restaurants avec de la cuisine traditionnelle Grecque). Voici une petite sélection, dont certains on été testés à chacun de mes voyages, et je dois dire que la qualité reste excellente:

  • Joanna’s Nikos Place. Une taverne les pieds dans l’eau à Mykonos.  Il peut y avoir beaucoup de monde donc pour être sur de manger, et pour avoir une bonne table il faut réserver. + d’infos ici
  • Fokos Taverna. Très jolie taverne sur la plage de Fokos. Si vous prévoyez de découvrire cette plage, testez la taverne! Plats typiques et nourriture fraiche. + d’infos ici
  • Captain’s. A Mykonos  town, sur le quai. Essentiellement des Meze à partager, et cuisine traditionnelle avec de bons produits frais. En prime, une jolie vue sur le front de mer de Mykonos.
  • Pasaji Mykonos.  Situé à Ornos sur la plage, il s’agit là d’un restaurant, un peu plus chic. Il fait également beach bear,  avec chichas. Le service et la nourriture sont excellents. 

 

Mykonos_joannas

Les plats

La cuisine grecque est bien sur influencée par les saveurs de la méditerranée. Les plats les plus connus:

  • La salade grecque: généralement composée de tomates, concombres, oignons rouges, olives, poivrons, feta, huile d’olive. 
  • Le gyros: le sandwich véritable grec traditionnel, dans ce pain pita
  • Les souvlaki: des brochettes de viandes au choix
  • Moussaka
  • Tzatziki
  • Houmous

Bilan

À travers cet article, je vous partage donc une idée du type de séjour possible à Mykonos. Je vous conseillerais environ 3,4 nuits si vous recherchez ce type de vacances. Je pense que les amateurs d’ambiances qui bougent, et de beach clubs seront ravis d’y aller.  En plus, il y a vraiment de quoi satisfaire les budgets moyens à très élevés. Mykonos allie très bien, le côté festif, les plages et la gastronomie grecque. N’hésitez pas à me partager votre avis, vos bonnes adresses en commentaires ci-dessous.

Pour toutes les généralités sur la Grèce, au niveau des formalités, du vocabulaire. Pour connaître la saison la plus propice à la découverte rendez-vous sur la page destination ICI.

Partagez et abonnez-vous 🙂

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!