Milos
Bienvenue, sur l’île de Milos, qui est située à l’ouest des Cyclades en Grèce. Il est vrai que par sa situation excentrée, cette île, est un peu moins connues que d’autres îles de l’archipel, pourtant, Milos propose différents avantages.
En découvrant Milos, j’ai trouvé qu’elle valait le coup d’être connue et visitée, car elle est assez particulière. Entre les paysages lunaires, et les villages atypiques, le tout, mêlé à la douceur et au calme des Cyclades. Mais peut-être que cet éloignement à du bon, car elle est un peu moins fréquentée que les plus réputés des Cyclades: Santorin et Mykonos. En plus, les côtes de Milos font que vous aurez vraiment un très choix de plages et découvertes comme je vous explique dans cet article.
Pourquoi aller à Milos?
Lorsqu’on entend parler de coucher de soleil grec, cela rime souvent de l’île de Santorin, qui c’est vrai est réputée à juste titre pour ce spectacle naturel. Mais si je vous disais que Milos est une concurrente sérieuse, voir même, que l’île offre un coucher de soleil encore plus charmant que celui de Santorin, me croirez-vous?
On trouve en plus sur cette île, une grande diversité de villages, de paysages, et de plages. L’une de ses plages, qui est un “must do”, grâce à son paysage unique: Sarakiniko. Laissez-moi vous expliquer pourquoi juste après.
Marcher sur la lune
Sarakiniko
Oui, oui, c’est bien cela. Je n’y croyais pas vraiment quand j’ai commencé à me renseigner sur Milos, mais une fois sur place, j’ai vraiment réalisé que c’était l’atmosphère de ce lieu. J’ai nommé: Sarakiniko, une célèbre crique aux eaux cristallines et aux divers bleus. Tout autour de la crique, des rebords et des falaises rocailleux, d’un blanc presque aveuglant entourent ce petit coin.
Cap sur l'ouest de Milos
Quand on arrive sur l’île et que l’on se renseigne sur les endroits incontournables, visiter l’ouest est souvent recommandé. Mais, il faut savoir que toute cette partie est assez peu développée, voir même inaccessible. Du moins, c’est l’information que j’ai eu en me renseignant, mais il semblerait qu’avec un véhicule de type 4×4, certains coins soient accessibles. Je n’ai pas pu tester cela. En revanche, il est vivement conseillé de voir cette zone depuis la mer. Ainsi, on trouve de nombreuses excursions bateau à la journée ou 1/2 journée. On peut y voir quelques criques qui ne sont accessible que par la mer. J’ai pris celle à la 1/2 journée et j’ai beaucoup apprécié. Non seulement on découvre des panoramas surprenants, mais surtout, nous avons une autre vision sur Milos.
Kleftiko
Le point phare de l’excursion bateau est Kleftiko, et sa baie. Uniquement accessible par la mer, l’eau d’un bleu azure invite au plongeon! Il y a un célèbre rocher blanc avec un “pont” naturel, sous lequel nous pouvons faire du snorkelling. Mais il y a également une petit crique accessible à la nage.
Agios Sostis
Grande plage de sable brun, j’ai découvert cette plage car c’était le point de départ du bateau lors de l’excursion à Kleftiko. Si vous voulez une grande plage, encore un peu sauvage, vous pouvez y aller.
Découvrir les villages de pécheurs
Autre étape incontournable en lors d’un séjour à Milos: la découverte de petits villages de pécheurs. À divers endroits sur l’île, on retrouve ces lieux qui pour certains, sur des plages.
Vous remarquerez l’architecture particulière, avec les garages à bateau. Certains peignent leur porte de diverses couleurs. Ce style particulier donne un charme supplémentaire à ces villages, tout en gardant l’aspect cycladique blanc et bleu.
Mandrakia
Mandrakia est celui que j’ai personnellement préféré. En général ces villages sont très calmes et peu animés. Vous y croiserez peut-être un pêcheur en vous promenant.
Firopotamos
Firopotamos est un autre exemple, mais cette fois, qui offre également une petite plage.
Les villes principales
Adamas
La ville principale de Milos est Adamas. C’est également le port où arrivent les ferries. La ville est fidèle aux villages des Cyclades, avec les maisons blanches aux portes bleues, et les rue pavées. Il y a une promenade très jolie sur le front-de-mer, et des restaurants typiques tout le long.
Plaka
Plaka, situé non-loin d’Adamas, est un village en hauteur avec le style typique des Cyclades. Si vous vous promenez dans les rues, vous aurez pas mal de points de vues sur la baie de Milos. Une bonne idée serait de s’y promener en fin d’après-midi, pour ensuite monter vers le Castro, qui domine la ville pour y voir le fameux coucher de soleil.
Coucher de soleil de Milos
Pour profiter d’une vue imprenable sur le coucher de soleil, je vous conseille donc d’aller au Castro. Je dois vous avouer que j’ai tellement apprécié le lieu, l’ambiance et la vue que j’y suis retourné le lendemain à la même heure pour y apprécier le coucher de soleil.
L’ascension jusqu’au Castro, qui est au sommet d’une petite marche prend quelques minutes donc prévoir de l’avance. Tout au long de l’ascension il y a quelques églises et chapelles, typiques des Cyclades. La vue est vraiment à couper le souffle, et le fait d’être en hauteur permet d’avoir une vue quasiment à 360° sur Milos.
Où loger?
Lors de mon séjour, j’ai logé à Adamas. J’ai passé une nuit à l’hôtel: Christina Rooms. Petit hôtel très calme, et confortable. Légèrement excentré, mais à moins de 10 min à pieds du centre d’Adamas.
J’ai ensuite passé 2 nuits au: Semiramis Milos. Plus central il est situé au coeur d’Adamas, mais les chambres y sont plus basiques.
Comment se déplacer sur l'île
Hormis la partie ouest, qui est comme je vous l’ai expliqué précédemment, peu accessible, il est indispensable de louer un véhicule à Milos. J’ai pu tester la location, qui m’a permis d’être plus libre et flexible sur les lieux que je voulais voir. J’ai également testé la ligne de bus entre Adamas et Plaka, qui est régulière et très pratique. Il faut savoir qu’en dehors des liaisons entre les grandes villes, Milos n’est pas très bien desservie en transports publics. Donc je conseille un véhicule, à tous ceux qui veulent voir les villages et les plages.
Bilan
Voilà donc une île des Cyclades qui est encore moins fréquentée, pour l’instant que les îles centrales, mais qui à mes yeux fait parti du top 3 des Cyclades. Milos propose un mélange des autres îles, avec de belles plages, un panaroma impressionnant lors du coucher de soleil, tout en ayant sa propre identité. Ses paysages particuliers, avec ses falaises blanches , et les villages de pêcheurs font qu’elle se démarque des autres îles. Je vous dirais si vous pensez y aller de prévoir au moins 4 à 5 jours sur place pour en profiter vraiment et découvrir différentes parties de l’île.